Accepter le passé

Au départ, je voulais faire une rétrospective sur l’année 2016 mais je n’y arrivais pas, j’avais l’esprit trop pollué. Je ressasse beaucoup en ce moment. C’est pas nouveau, ça fait bientôt deux mois. C’est par vague, parfois je me sens bien, parfois je suis au plus bas.

tumblr_oi2t82l62x1s46qc0o1_500

Je sais que c’est ridicule de se focaliser sur le passé, qu’il faut le laisser là où il est si on veut avancer. Je n’y arrive pas.

Je me dis que si je n’étais pas sorti avec mon ex, je n’aurai pas perdu ma meilleure amie. Parfois je zieute sur Facebook, j’aimerais qu’on fasse ensemble tout ce qu’elle fait avec d’autres ami(e)s. Au final, j’ai perdu ma meilleure copine et presque cinq années avec un mec qui ne me convenait pas (mais je ne m’en suis rendu compte qu’après).

Si j’avais tourné ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler, aujourd’hui j’aurai un CDI depuis plusieurs années. Dans une boîte où finalement j’étais très peu considérée mais bizarrement ce n’est pas sur ce point que je me focalise.

Comment ma mère a-t’elle pu supporter toutes ces années auprès de mon père ? Vivre avec une personne pour qui rien n’est jamais suffisamment bien, qui vous rabaisse constamment, vous fait croire que vous n’êtes bonne à rien. Pourquoi je n’ai pas eu conscience de tout ça ?

Accepter son passé mais aussi celui de l’Autre… Qu’il ait eu une vie avant. Avec une Super-Nana qui a son propre cabinet quand moi je cumule les CDD à droite à gauche. Me demander s’il a fait ça (et ça, et ça, et ça…) aussi avec elle(s). Aller jusqu’à lui demander s’il utilisait le même petit nom avec elle qu’avec moi.

Je suis un poil masochiste en fait. Plutôt que d’aller de l’avant je perds mon temps à me torturer l’esprit avec des conneries. Je cherche parfois à me rassurer en me disant que tout cela n’était pas vain. Qu’en perdant une meilleure copine, j’en ai gagné une autre. Que je n’ai pas de CDI mais que je fais un métier que j’aime. Même si c’est en CDD. Que ma mère a certainement voulu me protéger en me cachant tout cela. Que je ne suis pas Super-Nana mais que je dois être un peu super quand même, sinon Chéri ne m’aurait pas choisi…

PS : Dans les résolutions 2017, aller de l’avant, positiver, voir le verre à moitié plein…

Laisser un commentaire

